Les avancées technologiques dans le domaine de la santé publique revêtent une importance capitale pour améliorer les soins d’urgence, particulièrement avec l’émergence des drones équipés de défibrillateurs comme une solution prometteuse pour réduire les délais d’intervention lors des arrêts cardiaques. Chaque année en France, environ 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque, avec un taux de survie qui diminue de 10 % à chaque minute sans intervention. Soulignant l’urgence d’une réponse rapide, le temps moyen d’arrivée des secours en milieu urbain est d’environ 9 minutes, tandis que les
drones défibrillateurs visent à réduire ce délai de moitié. Alors que 89 %1 des personnes interrogées soutiennent l’utilisation des drones pour les interventions médicales, seulement 68 % estiment que la technologie actuelle est suffisamment fiable, soulignant une certaine réserve du public face à cette
innovation. Quelles sont les limites de la Tech face au secourisme ?

• En quoi les drones porteurs de défibrillateurs perdent-ils un temps précieux dans les situations d’urgence ?
• Comment les conditions météorologiques affectent-elles la fiabilité des drones pour les interventions médicales ?
• Quels sont les défis liés à la réalité du terrain pour l’utilisation des drones défibrillateurs ?
• Pourquoi les DAE connectés représentent-ils une technologie plus pertinente ?
• En quoi la formation et la réactivité des premiers intervenants humains sont-elles essentielles, malgré l’utilisation de technologies avancées comme les drones ?
• Comment les défis liés à la connectivité et aux infrastructures de communication impactent-ils l’efficacité des drones défibrillateurs en intervention ?

Pour répondre à ces questions, je vous propose d’échanger avec Thibaut Antoine Pollet, Président de Locacoeur, spécialiste des défibrillateurs et de la formation des gestes de premiers secours. Il revient sur les limites de la Tech face au secourisme.

Cliquez sur le lien suivant pour visualiser le communiqué de presse:

Communiqué de presse