Parcourez notre FAQ Spécial Défibrillateur et défibrillation
Compréhension de l’arrêt cardiaque soudain (ACS) (2)
La prise en charge doit être immédiate. L’utilisation d’un défibrillateur automatique externe (DAE) dans les 3 minutes donne plus de 70% de chances de survie.
Après 10 minutes les chances de survie sont inférieures à 2%. On ne peut ainsi se contenter d’attendre l’arrivée des secours dont le délai moyen d’intervention est supérieur à 13mn. Grâce au défibrillateur connecté Locacoeur GAD+® les chances de la victime sont significativement accrues : l’utilisateur est mis en contact avec notre Centre Opérationnel de Secours ouvert 24h/24 7j/7 (COS) qui contacte les services d’intervention d’urgence et les envoie directement sur le site (grâce à la géolocalisation). Enfin, notre COS assiste l’utilisateur jusqu’à l’arrivée des personnels de santé.
Le délai d’intervention des secours en France est en moyenne supérieur à 13mn. L’arrêt cardiaque soudain doit néanmoins être traité dans les premières minutes
Selon les statistiques du Ministère de l’Intérieur ce délai se décompose en :
– 2 min 10 s pour le traitement de l’alerte (décroché + écoute / analyse + décision / ordre)
– 11 min 3 s de délai de route (de la diffusion de l’alerte à l’arrivée du 1er véhicule).
Or la probabilité de survivre à un arrêt cardiaque soudain (ACS) diminue de 10 à 12% par minute. Ainsi, après 10mn, les chances de survie sont extrêmement faibles. Il est donc nécessaire d’utiliser un défibrillateur cardiaque au plus tôt.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Posez nous votre question et nous insèrerons la résponse dans ce FAQ afin de le compléter ! Merci !