Entretien et maintenance défibrillateur

Nice Matin: Une interview révélatrice sur le problème de l’arrêt cardiaque

Notre président, Thibaut Antoine-Pollet, a eu l’opportunité d’être interrogé par Nice-Matin Matin à l’occasion d’une interview percutante, centrée sur un enjeu de santé publique majeur qui, comme Locacoeur le prouve au quotidien, pourrait être rapidement résolu. 🏥

Vous pouvez écouter l’interview sur ce lien : https://www.instagram.com/p/DDzwJoeIWQw/

🔍 L’arrêt cardiaque est la première cause de mortalité dans les pays industrialisés, avec seulement 8% de survie en France, contre 20 à 30% dans certains pays scandinaves et certaines villes nord-américaines. L’un des principaux défis réside dans l’identification des symptômes. Si les signes ne sont pas reconnus à temps, l’utilisation d’un DAE (défibrillateur automatisé externe) reste sous-exploitée.

📊 Une étude de la Croix-Rouge française montre qu’à peine 15% des Français savent utiliser un DAE en cas d’urgence. Un objectif ambitieux fixé par le Président de la République, Emmanuel Macron, en 2018 était de former 80% des Français d’ici la fin de son premier quinquennat. Hélas, à ce jour, seulement 40% sont formés. « Pour combler ce retard, il faudrait plusieurs décennies. » explique Thibaut Antoine-Pollet.

🔧 Un autre défi majeur est l’état des défibrillateurs : sur 6 000 appareils vérifiés en France lors d’une étude, 60% ne sont pas conformes. Hélas, ce chiffre pourrait être sous-estimé parce l’étude dans sa méthodologie qui était rigoureuse, ne prend pas en compte la vérification de certains aspects techniques comme l’utilisation de batteries internes qui entrainent des problèmes supplémentaires et des défauts de fonctionnement. Cette situation découle d’un manque d’encadrement des sociétés qui font la maintenance des défibrillateurs. De plus, la maintenance est souvent confondue avec l’entretien, ce qui exacerbe la situation.

🔗 Nous nous engageons à jouer un rôle actif dans la sensibilisation, la formation, et la mise à disposition d’équipements fonctionnels pour un accès à une vie plus sûre.

Thibaut AP

Recent Posts

Un tiers de défibrillateurs hors service : des experts veulent un électrochoc sur la maintenance

Dans une récente interview pour le média spécialisé Medscape, notre président Thibaut Antoine-Pollet, alerte sur…

2 mois ago

Semaine du Cœur 2024 : Apprenez les gestes qui sauvent

Locacoeur se mobilise à l'occasion de la Semaine du Cœur, du 20 au 29 septembre…

4 mois ago

Défibrillateur dans une copropriété : éviter une erreur fatale et une mise en responsabilité – Locacoeur interrogée par Radio Immo

Nous sommes régulièrement interrogés sur l’utilité d’équiper votre domicile d’un défibrillateur. Cette démarche est pertinente…

4 mois ago

Les limites des drones porteurs de défibrillateurs – Locacoeur interrogée par EconomieMatin

  L'envoi de défibrillateurs par drones est une solution actuellement envisagée pour augmenter le taux…

5 mois ago

Pourquoi faut-il se former aux gestes de 1er secours après 60 ans ? Locacoeur interrogée par Medisite

  Très peu de français sont formés aux premier secours, environ 40% soit très significativement…

6 mois ago