Premiers secours : pourquoi la France est-elle en retard face à ses voisins européens ?
En matière de premiers secours, la France accuse un retard significatif par rapport à d’autres pays européens. En 2020, seulement 34 %1 des Français étaient formés aux gestes de premiers secours, contre 95 % des Norvégiens et 80 %2 des Allemands. De plus, la disponibilité des défibrillateurs automatiques externes (DAE) en France reste limitée malgré une augmentation importante du nombre de DAE disponibles en France. Le taux de survie à la suite d’un arrêt cardiaque reste également faible en France avec 8%3 de chance de survie contre 20-30%4 dans les pays scandinaves. Comment expliquer ce retard ?
• Pourquoi les Français sont-ils moins formés aux gestes à adopter en situation d’urgence par rapport au reste de l’Europe ?
• Quel rôle joue la formation aux gestes de premiers secours dans l’amélioration du taux de survie ?
• Comment la répartition géographique des DAE influence-t-elle les taux de survie en cas d’arrêt cardiaque ?
• Comment les entreprises et les collectivités locales peuvent-elles contribuer à une meilleure implantation et une meilleure utilisation des défibrillateurs dans leurs communautés ?
• Existe-t-il des différences notables entre les défibrillateurs ?
Pour répondre à ces questions, je vous propose d’échanger avec Thibaut Antoine Pollet, Président de Locacoeur, spécialiste des défibrillateurs et de la formation des gestes de premiers secours. Il revient sur le retard de la France en termes de services d’urgence face aux autres pays européens.
Cliquez sur le lien suivant pour visualiser le communiqué de presse: