Obligations en cas de problème de sécurité lié à Défibrillateur Automatique Externe (DAE)
La solution Locacoeur GAD+® inclut le traitement des alertes de matériovigilance et la gestion sans frais pour l’exploitant de toute action corrective. Si le fabricant du DAE découvre un problème potentiel pouvant entraîner un dysfonctionnement du défibrillateur DAE en cours d’utilisation, il est dans l’obligation d’en informer…
La maintenance des Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) est-elle obligatoire ?
L’exploitant ayant souscrit à l’offre Locacoeur GAD+® nous transmet sa responsabilité juridique d’identification et traitement des défauts du défibrillateur et de ses consommables. L’entretien des dispositifs médicaux de classe IIb dont font partie les défibrillateurs est obligatoire. Il peut être réalisé par l’exploitant ou sous-traité….
Les entreprises sont-elles contraintes de s’équiper de Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) ?
Le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+® permet au chef d’entreprise de satisfaire à son obligation de résultat sanitaire. Elle permet de limiter les conséquences juridiques et financières de l’arrêt cardiaque soudain (ACS) qui est systématiquement requalifié en accident du travail. Articles L 4121-1 et L1152-1 du code…
Qui est autorisé à utiliser un Défibrillateur Automatique externe (DAE)?
Décret n°2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes: « toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe pour porter secours à une personne en situation d’arrêt cardiaque». Question écrite n°07670 de Mme BONNEFOY (Sénatrice de la…
L’entretien d’un défibrillateur est-il obligatoire ?
Les défibrillateurs sont des matériels médicaux de classe IIb (classe III à partir de mai 2020) soumis à une obligation de maintenance. L’exploitant peut choisir d’entretenir lui-même son défibrillateur et les consommables et assume alors la responsabilité juridique en cas de problème lors de l’utilisation….
Comment fonctionne un défibrillateur ?
Un défibrillateur analyse le rythme cardiaque du patient et détermine si un choc électrique est nécessaire. L’analyse et le choc passent par deux électrodes. Le défibrillateur analyse l’activité électrique du cœur, un seuil de détection de l’asystolie bas permettant de lire une activité cardiaque d’autant…
Détection asystolie exprimée en µV ou µV RMS ?
Le seuil de détection de l’activité cardiaque (appelé seuil d’asystolie) est un élément essentiel des caractéristiques d’un défibrillateur (DAE). Plus il sera bas et plus les chances de sauver la victime seront importantes car le défibrillateur sera capable d’analyser une activité cardiaque d’autant plus faible….
La corpulence de la victime influe-t-elle sur la défibrillation cardiaque ?
Le poids de la victime est un des éléments qui influe sur la quantité d’énergie effectivement reçue par le cœur suite à l’utilisation d’un Défibrillateur Automatique Externe (DAE). Les recommandations sont un choc électrique de 3 à 5 joules par kg. Ainsi pour réanimer une…
Quel est le pourcentage d’énergie effectivement reçu par le cœur ?
L’énergie effectivement reçue par le cœur suite à l’utilisation d’un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) dépend notamment de l’impédance du corps de la victime. On estime qu’environ 6% de l’énergie est effectivement capté par le cœur. Ainsi la puissance maximale délivrée par le défibrillateur est un…
Le marquage FDA d’un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) est-il important ?
Les défibrillateurs automatiques externes (DAE) seront classés, au plus tard en mai 2020, en matériel médical de Class III (au lieu de Class IIB). Les normes américaines étant plus contraignantes les défibrillateurs certifiés FDA sont plus à même d’obtenir la nouvelle certification. Le Cardiac Science…
Comment choisir un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) : les paramètres importants
Les chances de survie à un Accident Cardiaque Soudain (ACS ou mort subite) diminuent de 10% à 12% par minute. L’utilisation d’un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) dans les premières minutes est ainsi essentielle. Le défibrillateur doit naturellement être fonctionnel et efficace. C’est la raison pour…
Défibrillateur Locacoeur GAD+® : remplir vos obligations juridiques
En vous équipant d’un défibrillateur automatique externe (DAE) efficace, fonctionnel et bien entretenu vous remplissez votre obligation de sécurité de résultat en ce qui concerne l’arrêt cardiaque soudain. En choisissant le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+® vous n’êtes pas responsable du suivi, de l’entretien, de la…
Défibrillateur Locacoeur GAD+®: les garanties techniques et fonctionnelles
La solution Locacoeur GAD+ est construite autour du défibrillateur automatique externe (DAE) Cardiac Science G5. Nous avons sélectionné le Cardiac Science G5 pour la qualité de se composants et ses caractéristiques techniques (voir comparatif défibrillateurs) . Ce DAE n’a par ailleurs fait l’objet d’aucun signalement pour problème…
Défibrillateur Locacoeur GAD+®: un service de téléassistance 24h/24 7j/7
Les études statistiques, notamment de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), montrent que les utilisateurs, même formés au secourisme, ont parfois des difficultés à manipuler correctement un défibrillateur automatique externe (DAE). Le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+® permet à l’utilisateur d’être mis en contact avec notre…
Défibrillateur Locacoeur: télésurveillance composants et consommables
Les défibrillateurs sont des matériels médicaux de haute précision qui sont sensibles à beaucoup de paramètres externes comme les variations de température, les champs magnétiques etc. Les taux de panne ou de défaut des consommables peuvent être très importants, supérieurs à 40% dans certains parcs….
Pourquoi choisir le défibrillateur connecté Locacoeur GAD+® ?
Le défibrillateur automatique externé connecté Locacoeur GAD+® a été conçu pour maximiser les chances de survie de la victime d’arrêt cardiaque soudain (ACS). Il s’agit du seul DAE respectant toutes les préconisations de l’European Resuscitation Council (ERC). Toute la chaîne de risque est prise en compte…
Les précautions d’utilisation d’un défibrillateur cardiaque (DAE)
Les recommandations à suivre pour une utilisation optimale d’un défibrillateur automatique externe (DAE) sont : La victime doit être inconsciente, ne pas respirer normalement et ne plus avoir de pouls Si la victime est dans l’eau ou sur une surface métallique il faut préalablement la déplacer…
Qu’est-ce qu’une asystolie ?
On parle d’asystolie lorsque le cœur a cessé toute activité. Il est alors trop tard pour tenter de sauver la victime à l’aide d’un défibrillateur. L’asystolie se traite par l’injection de stimulants cardiaque et réanimation cardiorespiratoire (RCP). Le seuil de mesure d’asystolie est un aspect technique…
Pourquoi défibriller ?
La défibrillation (aussi appelée choc électrique externe) consiste à envoyer un courant électrique afin de provoquer une dépolarisation des cellules myocardites. Ceci permet de rétablir une activité électrique coordonnée et donc un fonctionnement normal du cœur. La défibrillation est le seul traitement éprouvé pour rétablir un…
Qui peut être victime d’un arrêt cardiaque soudain (ACS) ?
Un arrêt cardiaque soudain (ACS) peut toucher toute personne à tout moment : enfants, adultes, athlètes, personne ayant une bonne hygiène de vie etc. Bien que le risque augmente avec l’âge ou l’apparition de problèmes cardiaques, une forte proportion des victimes sont sans facteurs de…
En combien de temps doit-on réagir en cas d’arrêt cardiaque soudain (ACS ou mort subite)?
La prise en charge doit être immédiate. L’utilisation d’un défibrillateur automatique externe (DAE) dans les 3 minutes donne plus de 70% de chances de survie. Après 10 minutes les chances de survie sont inférieures à 2%. On ne peut ainsi se contenter d’attendre l’arrivée des…
Un arrêt cardiaque soudain (ACS) est-il équivalent à une crise cardiaque?
Non, une crise cardiaque (ou infarctus du myocarde) est déclenchée par l’obstruction de l’artère coronaire qui entraîne une perte d’alimentation totale ou partielle du myocarde en sang. Les victimes d’une crise cardiaque ont en général des douleurs à la poitrine et restent la plupart du…
Catégories du blog
- ACS dans les Centres Sportifs (2)
- ACS et pratique sportive (2)
- Actualité de la défibrillation (7)
- Certification SSE (1)
- Choisir meilleur defibrillateur (10)
- Coronavirus Covid19 (3)
- Coût social décès (1)
- Covid19 (1)
- DAE / DSA (1)
- DAE et PTI (1)
- Défibrillateur DAE Copropriété (1)
- Drone défibrillateur (1)
- Entretien et maintenance défibrillateur (7)
- Entretien et Maintenance défibrillateur DAE (6)
- Événements autour de la défibrillation (1)
- Formation et Communication défibrillateurs (4)
- Géolocalisation DAE (1)
- Loi et obligations défibrillateurs (9)
- Nouveautés sur les défibrillateurs (1)
- Problème cardiaques et défibrillateurs (3)
- Problème d'utilisation DAE (1)
- Salons (2)
- Uncategorized (2)