Vacances estivales : comment les établissements saisonniers se préparent-ils aux gestes de premiers secours ?
Les établissements saisonniers tels que les locations d’été, les centres de vacances et les colonies de vacances accueillent chaque année des millions de visiteurs, souvent dans des environnements éloignés des infrastructures médicales habituelles. En France, plus de 4 millions d’enfants partent en colonie de vacances chaque année, 1 la sécurité et le bien-être des résidents et des visiteurs sont donc des priorités absolues pour ces établissements. L’une des composantes essentielles de cette sécurité est la préparation adéquate aux gestes de premiers secours. Disposer d’une trousse de premiers secours bien équipée, former le personnel aux gestes de premiers secours et mettre en place des protocoles d’urgence clairs sont des mesures indispensables pour faire face à toute situation imprévue.
Cependant, seulement 40% des Français se sentent capables de réaliser les gestes de premiers secours.2 Comment bien préparer les établissements saisonniers aux situations d’urgences ?
• Quelle est l’importance de la formation en premiers secours pour le personnel des Etablissements recevant du public (ERP) saisonniers ?
• Comment les établissements peuvent-ils organiser des sessions de formation régulières et efficaces pour leur personnel ?
• Comment les ERP saisonniers peuvent-ils garantir que le matériel de premiers secours est facilement accessible en cas de besoin ?
• À quelle fréquence le matériel de premiers secours doit-il être vérifié et remplacé ?
• Quels sont les risques encourus par les établissements qui ne respectent pas ces normes et réglementations ?
Pour répondre à ces questions, je vous propose d’échanger avec Thibaut Antoine Pollet, Président de Locacoeur, spécialiste des défibrillateurs et de la formation des gestes de premiers secours. Il est essentiel de revenir sur la checklist à adopter en tant qu’établissement saisonnier en matière de sécurité et de préparation aux gestes de premiers secours.
Cliquez sur le lien suivant pour visualiser le communiqué de presse: